Consultation au cabinet

Dans quels cas consulter au cabinet ?
Votre problématique :

OSNA picto femme avec enfant

ADULTES – SENIORS – ENFANTS

  • Douleurs – blocages aigus – sciatique – névralgies cervico-brachiales,
  • Les séquelles de traumatismes, fractures, entorse, chutes, accident, post chirurgical ou dentaire après cicatrisation…
  • Maux de tête – migraine – vertiges
  • Le système neuro-végétatif : burn out , états dépressifs, d’hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie, palpitations, oppression
  • Troubles ORL à répétitions , tout le temps malade ( rhume, sinusite, otites, maux de gorge, toux, bronchites …)
  • Maux de ventre – digestion difficile – transit perturbé (constipation ou diarrhée) – brûlures d’estomac – nausées -gazs /ballonnements – hémorroïdes
  • Système urinaire et gynécologique : cystites à répétition – règles douloureuses – troubles gynécologiques / hormonales – infertilité – fausse couche

FEMMES ENCEINTES

  • Douleurs de la femme enceinte : devant vers le pubis, dans les plis de l’aine, sciatique, nausées …
  • Baby blues (dépression post-partum) – crevasses aux seins à l’allaitement – douleurs en bas du dos depuis l’accouchement / péridurale

NOURRISSONS

Pleurs et insomnies de bébé – difficultés à téter – coliques – torticolis du nourrisson ( garde la tête tournée du même côté ) – tête plate (plagio-céphalie)

Déroulé d’une séance en cabinet …

Déroulé d'une séance en cabinet OSNA copie

Le déroulé d’une consultation en détails …

1 ) Un temps d’échange sur votre histoire médicale est impératif. Je pose beaucoup de questions sur votre état général, vos douleurs etc… Ce qui me permet de faire un pré – diagnostic sur la plainte qui vous amène à consulter.

2) Test du corps pour trouver les blocages en rapport avec votre motif de consultation. C’est la recherche des « nœuds » les plus importants et urgents à traiter au cours de ce 1er rdv. Une réorientation chez un spécialiste pourra s’avérer nécessaire si vous présenter des pathologies non curables par l’ostéopathie.

3) Place au traitement : Ma pratique est douce ( = pas de manœuvre forcée qui « craquent » )
Un soin complet de 45 minutes est réalisé en choisissant les techniques de corrections manuelles et énergétiques les plus appropriées à votre plainte et antécédents médicaux. Mon approche thérapeutique peut associer un travail crânien, viscéral, fascias …

4) Pour aller plus loin, je peux vous conseiller par mail des exercices d’entretiens à faire chez vous ou un traitement de fond naturel (gélules de plantes médicinales , macérats de bourgeons, phytothérapie, , homéopathie, huiles essentielles … ) Cela permettra d’agir au niveau biochimique et cellulaire afin d’optimiser votre rétablissement.
Les jours suivant la séance, il faudra bien s’hydrater, de la marche douce et du repos pour aider votre corps à s’ajuster. Si vous souhaitez faire un travail plus approfondie sur votre hygiène de vie, une détox etc … alors il conviendra de réserver une séance dédiée à cela c’est à dire un rdv en naturopathie.

Questions fréquentes …

Questions fréquentes OSNA

Combien de séances ?
Cela dépend du motif de consultation et de beaucoup d’autres paramètres qui sont propres à votre état de santé.
C’est au cours du 1er rendez-vous, après la phase de test, qu’on pourra estimer le nombre de séance nécessaire dans votre situation. Comme le ferait un psychologue par exemple, ou un kinésithérapeute .
Sauf qu’ici, nous laisserons passer un délais de minimum 2-3 semaines entre chaque séance car un traitement ostéo agit en profondeur et à plusieurs niveaux ( vasculaire, biochimique , musculaire, neurologique…)

La consultation est -elle prise en charge par la Sécu ?
Non, mais par les mutuelles oui.
En cas d’accident de la circulation ou du travail, l’assurance du responsable peut prendre en charge jusqu’à trois séances d’ostéopathie.
Une facture est délivrée en fin de consultation pour le remboursement mutuelle (Renseignez vous auprès de la vôtre ou ici.

Réorientation du patient
Pour faire progresser votre état de santé (ou si certains éléments / pathologies ne seraient pas du champs d’expertise de l’ostéopathie), il s’avèrerait nécessaire de faire appel à un autre spécialiste pour compléter le travail ostéo. Je n’hésiterai pas à vous informer.

Bon à savoir.

Bon à savoir OSNA

Le rôle de l’ostéopathe ( mais aussi le vôtre grâce aux conseils à mettre en place dans votre quotidien ) est d’éviter que le problème revienne trop souvent, de faire en sorte que les bons résultats perdurent dans le temps , en soignant la cause du problème (et pas uniquement les symptômes / conséquences).

L’ostéopathie stimule les capacités d’auto-guérison du corps.

L’avantage est qu’elle ne crée donc pas de dépendance et s’avère être une alliée intéressante pour agir en prévention. ( la prévention restant toujours moins coûteuse que la maladie. )

Pour un problème récent , selon l’intensité de la douleur : compter 2 à 3 séances en moyenne, espacées de 2-3 semaines.

Kinésithérapie et ostéopathie sont 2 métiers très différents mais complémentaires.

Kinésithérapie et ostéopathie OSNA
  • La kinésithérapie va soigner localement une zone, un symptôme, réeduquer / renforcer une structure abîmée ce qui demande plusieurs séances régulières par semaines.
  • L’ostéopathie , elle , envisage l’individu dans sa globalité, car les causes bio-mécaniques d’une douleur se trouvent généralement à distance de la zone en souffrance que ressent le patient.
  • En libérant les restrictions de mobilités à l’origine du symptôme, l’ostéopathie s’efforce de soulager durablement . Elle peut agir en collaboration avec d’autres thérapies pour faciliter le travail des autres spécialistes et obtenir une meilleure progression du patient (en kinésithérapie, en orthophonie, en orthodontie , podologie, réeducation périnéale …)

Le mot « Osteopathie » ne vient pas du latin « osteo » = os / « pathos » = maladie .

What osna

Le terme vient de la langue anglo-saxonne « Osteo » = articulation et « path » = le chemin. Donc la bonne définition / traduction est « la voie de l’articulation ».
Vous comprenez maintenant pourquoi  » l’ostéo ce n’est pas que pour les os « car ça va bien au delà des articulations …
Ne peux t-on pas articuler des mots entre eux quand nous parlons ?
Sachez par exemple que les viscères s’articulent entre eux via des plans de glissements…

Bref: On s’intéresse donc à tout les systèmes anatomiques du corps ( vasculaire, glandulaire, système nerveux, cardio-pulmonaire, musculo-artciualaire…)

Comment prendre rendez-vous ?

Agenda OSNA
  • Une question ? Contactez – nous au 04 27 44 83 60

OSNA naturopathie
Découvrez mes consultation Naturopathie en visio